6 tâches à automatiser dans sa piscine

Mis à jour : 31 mai 2019

Une piscine demande du temps pour être parfaitement opérationnelle. Le nettoyage, le traitement, la filtration... nous vous proposons 6 tâches à automatiser pour profiter pleinement de votre piscine.



Piscines connectées



1. Le nettoyage


C'est une opération essentielle pour votre confort de baignade mais également pour éviter d'encrasser votre système de filtration : panier de skimmers, pré-filtre de la pompe, filtre à sable...

Pour vous aider dans cette tâche vous pouvez opter pour un robot nettoyeur (aspiration, pression, ou électrique). C'est le premier pas vers l'automatisation de votre piscine.


- Les modèles à pression ou aspiration sont reliés à votre filtration par la prise balai.

L'inconvénient de ce système réside dans ses déplacements aléatoires. Il peut passer plusieurs fois au même endroit en oubliant certaines zones.

Le robot hydraulique à aspiration est dépourvu de filtre indépendant, il participe donc à l'encrassement du filtre à sable.

Le robot à pression quant à lui peut nécessiter la modification du circuit hydraulique de filtration. Des coûts d’installation qui peuvent considérablement augmenter le montant de votre investissement.


- Les modèles électriques sont programmables et parfaitement autonome. Ils se déplacent de façon intelligente pour ne négliger aucune zone de la piscine. Ils aspirent bien entendu le fond, mais peuvent, selon les modèles, nettoyer les parois et la ligne d'eau.

Son utilisation et son installation sont très simple. Il suffit de brancher électriquement le robot, le mettre dans l'eau et le tour est joué.

Les robots électriques sont accessibles à partir de 550 €.



Robot DOLPHIN M400


En savoir plus


2. Le pH de l'eau


Une automatisation de plus en plus répandue tant son équilibre est important. Un traitement chimique ne peut fonctionner sans cela.

L'ajout d'un régulateur de pH à votre système permet de doser du pH + ou du pH - pour garder une valeur comprise en 7 et 7,4.

Vous trouverez des pompes doseuses pH à partir de 250 €.


3. Le traitement de l'eau


Que vous traitiez votre piscine au chlore, au brome ou à l'oxygène actif, l'automatisation du traitement de l'eau vous garantit une eau limpide tout au long de la saison et vous permettra de gagner beaucoup de temps. Il peut s'effectuer par une pompe doseuse, un électrolyseur ou un réacteur UV.

C'est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

En savoir plus sur les systèmes de traitement automatique de l'eau : Cliquez ici


4. La filtration


Une filtration qui fonctionne assure 80 % du traitement de l'eau. Il est dorénavant possible d'automatiser les cycles de filtration en fonction du temps, de la fréquentation du bassin ou de l'utilisation du robot.

Cette fonction peut également être utile si vous vous absentez pendant les vacances.


5. La sécurité


S'il y a une donnée à ne pas négliger pour votre piscine c'est bien la sécurité.

Équiper sa piscine d'une alarme permet d'automatiser une partie de la sécurisation de votre piscine.

Pour être totalement sécurisé optez pour un volet roulant. Une fois fermé votre bassin sera sécurisé et il permettra de garder votre bassin propre

Attention ces systèmes ne vous empêchent pas de rester vigilent.


En savoir plus sur la sécurité de votre piscine


Volet piscine immergé


6. La gestion complète de votre piscine


Grâce à la domotique, vous pouvez choisir un système pour automatiser l’ensemble des équipements de votre piscine : traitement, filtration, pompe à chaleur, volet roulant, pompe à chaleur. En plus de vous faire gagner du temps, ce système vous alerte sur d'éventuels dysfonctionnements : arrêt de la pompe de filtration, pression du filtre trop élevé, détection de fuites....


#piscine #traitementeau #sécurité #robot #domotique

0 vue