Revêtement piscine PVC armé, la garantie d'une parfaite étanchéité

Mis à jour : 31 mai 2019


Vous souhaitez remplacer le revêtement ancien de votre piscine, ou bien vous recherchez le revêtement idéal pour votre futur bassin ? Optez pour le PVC armé qui allie à la fois esthétique et parfaite étanchéité.

1. Le PVC armé ou liner ?

Le liner est le terme générique utilisé pour dénommer la membrane en PVC qui sert à l'étanchéité d'une piscine. Il englobe ainsi deux types de produits :

Le liner : Le liner est un terme qui fait référence au liner mono-couche composé de PVC. Son épaisseur varie entre 0,20 mm (20/100ème) et 0,85 mm (85/100ème). Il est assez fin et possède une durée de vie entre 5 et 10 ans.

Le PVC armé : (ou liner armé ou membrane armée) a, quant à lui, une épaisseur comprise entre 1,5 mm (150/100ème) et 2 mm (200/100ème) il est donc plus épais qu'un liner classique et sa durée de vie en est donc allongée : entre 15 et 20 ans.

Il est composé d'une grille polyester recouverte de deux couches de PVC pour améliorer la résistance. Il est généralement composé d'une couche de vernis de protection contre les taches.


2. Quels sont les avantages du PVC armé ?


Il s'agit du revêtement qui présente le moins d’inconvénients et le plus d'avantages sur le marché. En effet, son aspect visuel attrayant, son étanchéité totale et son prix raisonnable ont fait ce produit le système d’imperméabilisation pour piscines le plus utilisé au monde.

- PLUS AUCUN carreau manquant 

- PLUS AUCUN joint noirci

- PLUS AUCUNE peinture qui s'écaille 


3. Comment se pose un PVC armé ?

1. Tout d'abord le bassin doit être préparé et exempt de toutes salissures, rugosités ou trous car les imperfections pourraient se voir une fois le PVC armé posé.

Une solution désinfectante est appliquée sur le bassin pour éviter l'apparition de moisissures sous le revêtement.

2. Une feutrine imputrescible, anti-bactérien et anti-fongicide est ensuite posée sur le bassin afin de protéger la membrane armée.

3. On applique dans un premier temps le PVC armé sur les parois du bassin en le faisant glisser dans un raille fixé sur le bord de la piscine. On procède ensuite à la pose sur le fond du bassin, puis sur l'escalier avec un PVC armé antidérapant.

Chaque partie de la membrane sont fixées entre elles grâce à une soudure à l'air chaud.

Après un contrôle minutieux des soudures, du PVC liquide est appliqué sur celles-ci pour assurer une parfaite étanchéité.

Il est recommandé de faire effectuer la pose d'un PVC armé par un professionnel formé.

Exemple de rénovation de piscine par l'entreprise NATALI avec un PVC armé 150/100ème ALKORPLAN sur la commune de Potelière dans le Gard :

Comment entretenir le PVC armé de sa piscine ?

Le liner armé ne nécessite que très peu d'entretien. Avec une bonne filtration et une eau équilibrée et désinfectée vous n'aurez qu'à profiter de votre piscine. Vous pourrez, si cela est nécessaire, passer de temps en temps, un chiffon humide sur la ligne d'eau pour retirer les restes de matières organiques dus aux crèmes solaires et à la poussière ambiante.

Les aspects et coloris du PVC armé

Il existe une multitude d'aspect et coloris pour la membrane armée. Uni, mosaïque, touché 3D, voici quelques exemples de rendus :

Source : https://www.alkorplan.fr/

#piscine #pvcarmé #revêtementpiscine #rénovationpiscine

0 vue